La Chiropratique

En Suisse, la chiropratique est une profession médicale universitaire s’adressant en priorité au système musculo- squelettique. Les chiropraticien(ne)s sont des experts spécialisé(e)s dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mécaniques du système musculo-squelettique et de leurs conséquences sur le fonctionnement du système nerveux et sur la santé générale. Si l’accent est mis sur les techniques de traitement manuel, y compris la manipulation articulaire, la chiropratique a également fait sienne de nombreuses techniques auxiliaires.

PRENDRE UN RDV

  • Chiro – quelle origine ?

    Le terme «Chiropratique» vient du grec et signifie « pratiquer avec la main ». De fait, les «instruments» les plus importants de la chiropraticienne ou du chiropraticien sont ses mains, même si son diagnostic s’appuie également sur les technologies de pointe de la radiographie, de l’échographie ou de la résonance magnétique.

  • Troubles musculo-squelettiques (TMS)

    Les troubles musculo squelettiques (TMS) comprennent environ 200 maladies, qui affectent l’appareil locomoteur (muscles, tendons, ligaments et os). Ils provoquent des douleurs qui restreignent la mobilité et la qualité de vie. Très courants en Suisse, les TMS verront leur nombre augmenter du fait du vieillissement démographique.

  • Le «Crac»?

    Le fameux craquement qui se manifeste souvent lors de la manipulation chiropratique est l’attribut le plus connu du traitement. Beaucoup le redoutent, le croyant douloureux. Faux ! Il est sonore, mais indolore.

    Entre les deux éléments osseux d'une articulation bloquée, au moment où on les remet en mouvement, se produit une dépression qui fait passer à l'état gazeux certains composants du liquide articulaire ; ce sont ces «bulles de gaz» qui crépitent et engendrent ce craquement caractéristique.

  • Un traitement brutal ?

    Autre croyance répandue : celle que le traitement chiropratique soit brutal. Faux ! Chiropraticiennes et chiropraticiens apprennent, au cours de leur formation très complète, à maîtriser des techniques de manipulations ciblées qui sont précises, rapides et énergiques, mais n’ont rien à voir avec la manière forte. D’ailleurs les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer cette profession.

  • ChiroSuisse

    ChiroSuisse est l'Association Suisse de Chiropratique. L'association compte environ 500 membres, pour la plupart actifs dans leur propre cabinet ou en milieu hospitalier ou encore en train de poursuivre leurs études. Les statuts et le code de déontologie régissent les conditions cadres du travail de l'Association et des chiropraticiennes et chiropraticiens suisses.

  • Qui paie ?

    Les assurances-santé. Depuis 1964 les prestations de la médecine chiropratique sont reconnues et prises en charge par les caisses-maladie dans le cadre de l’assurance de base obligatoire LaMal. Elles sont également prises en charge par les assurances internationales, les assurances accidents et l’assurance militaire.

Dr. Philippe Miguet, docteur en chiropratique

Je suis Philippe Miguet, Docteur en Chiropratique, et je suis passionné par l’art de soigner naturellement. Mon objectif est d’accompagner mes patients vers une meilleure santé en rétablissant l’équilibre du corps, en soulageant les douleurs musculaires, articulaires et nerveuses. Grâce à une approche personnalisée et une écoute attentive, je m’engage à vous aider à retrouver bien-être et vitalité au quotidien.

PRENDRE UN RDV