Nos services
Experts en physiothérapie, l’équipe de la Clinique Vitalise propose une gamme complète de services sous un même toit : physiothérapie, chiropractie, coaching sportif et nutrition. Les professionnels de la Clinique Vitalise possèdent des expertises complémentaires et travaillent en étroite collaboration pour offrir à leurs patients un service personnalisé, adapté à leurs besoins et à leur réalité. La réadaptation optimale des patients est la priorité des professionnels de la clinique. L’équipe mise sur une collaboration interdisciplinaire, clé de la progression rapide et de l’atteinte d’un haut niveau de récupération.
Notre approche
À la Clinique Vitalise, nous privilégions une prise en charge rapide et proactive afin d’aider les patients à retrouver leurs activités quotidiennes de manière optimale. Grâce à une évaluation spécifique et à un programme d’exercices adapté, les professionnels suivent l’évolution de la blessure en fonction des besoins et de la réalité du patient. Avec les conseils et l’accompagnement de l’équipe, le patient apprend à connaître et à comprendre sa blessure ainsi que les facteurs qui l’ont causée. Enfin, les professionnels travaillent à prévenir la réapparition de la blessure, en suggérant par exemple des ajustements de posture ou de mouvements problématiques responsables de la douleur.
MTT (Entraînement thérapeutique médical)
L’entraînement thérapeutique médical, ou MTT pour « Medical Training Therapy, » vise à renforcer l’appareil locomoteur et à améliorer l’endurance de manière ciblée grâce à un programme d’entraînement individualisé. Cet entraînement inclut des exercices de mobilité, de coordination, et de renforcement tout en sollicitant le système cardiovasculaire. Contrairement au fitness classique ou aux exercices standards, l’aspect médical est au cœur de l’entraînement thérapeutique médical.
La mise en place du programme d’entraînement se fait après une séance de bilan comprenant des tests fonctionnels et une discussion sur les besoins, attentes, et objectifs du patient. Ensuite, un programme personnalisé d’exercices est élaboré avec nos physiothérapeutes diplômés. La durée du traitement en MTT varie selon les besoins individuels et peut aller jusqu’à 3 mois, à raison de 2 à 3 séances par semaine. Une fois le programme mis en place, le patient peut le poursuivre de manière autonome, mais il peut être ajusté en fonction de l’évolution des objectifs et des besoins personnels.
Cependant, la règle fondamentale de l’entraînement thérapeutique médical est de prendre plaisir à bouger ! La satisfaction de se mouvoir et de réduire ses douleurs, en particulier pour les patients souffrant de douleurs chroniques ou postopératoires, est obtenue grâce à un accompagnement constant, un programme personnalisé, et des sessions d’entraînement courtes et efficaces.
Quels symptômes l’entraînement thérapeutique médical traite-t-il ?
- Déconditionnement général et à l’effort
- Affections chroniques (arthrose, maladies rhumatismales)
- Troubles respiratoires et cardiovasculaires
- Séquelles post-opératoires
- Diabète de type II, dyslipidémie, hypertension artérielle
- Troubles de l’appareil locomoteur (ex. raideurs, douleurs, etc.)
- Douleurs chroniques ou liées à des sollicitations excessives
- Diminution des performances physiques ou baisse de résistance
- Amélioration générale de la force, de l’endurance et de la mobilité
Physiothérapie Générale
Qu’est-ce que la physiothérapie ?
La physiothérapie est une discipline de santé reconnue et souvent recommandée pour le traitement des dysfonctions du système musculosquelettique (os, articulations et muscles), cardiorespiratoire et neurologique. Le physiothérapeute est un expert en rééducation qui vous aide à retrouver une forme physique optimale après une blessure ou une maladie. Il intervient auprès de patients de tous âges et de toutes conditions physiques : des nourrissons aux personnes âgées, en passant par les femmes enceintes et les athlètes.
Physiothérapie du sport
Les physiothérapeutes possèdent une expertise approfondie des interventions nécessaires pour assurer le suivi d’une équipe sportive. Ils sont capables de prodiguer les premiers soins d’urgence, d’effectuer des bandages (taping), ainsi que d’évaluer et de transporter les athlètes blessés. Grâce à cette expertise, les physiothérapeutes participent à de nombreuses compétitions, tant au niveau national qu’international.
Rééducation posturale globale
Qu’est-ce que la Rééducation posturale globale (RPG) ?
La RPG est une approche holistique qui considère le corps comme un ensemble où toutes les parties sont interconnectées, formant une chaîne dont les maillons sont indissociables. Selon cette méthode, lorsqu’une partie du corps faiblit, d’autres parties compensent. Par exemple, si vous boitez à cause d’un problème au pied, vos jambes, hanches et même votre dos devront compenser pour stabiliser votre appui. Ce mécanisme d’adaptation peut, toutefois, provoquer des douleurs et des déséquilibres dans d’autres parties du corps.
Grâce à la RPG, le patient peut améliorer ses conditions de guérison, réduisant ou éliminant ainsi les douleurs et symptômes. La méthode permet également de prévenir une détérioration articulaire future, en assurant un alignement corporel optimal.
La RPG s’adresse à des individus de tout âge (enfants, adultes, personnes âgées), aux sportifs, musiciens, femmes enceintes (après la 12e semaine) ainsi qu’à toute personne recherchant un traitement global du corps.
Les principales problématiques pouvant être traitées par la RPG :
- Problèmes de posture
- Douleurs au dos, au cou
- Entorses lombaires, cervicales, sciatique
- Déformations de la colonne vertébrale (scoliose)
- Difficultés respiratoires
- Douleurs ou blessures récurrentes
- Douleurs multiples et raideurs matinales
- Maux de tête
- Sensations de fourmillements ou d’engourdissements
- Blessures sportives ou liées au travail
- Troubles chroniques (arthrose)
- Affections neurologiques
Notre approche :
À la Clinique Vitalise, le physiothérapeute utilise la méthode RPG pour rééquilibrer les tensions musculaires à travers des étirements progressifs et des postures adaptées en fonction de l’évaluation de vos rétractions musculaires, de vos symptômes et de votre morphologie. Pendant le traitement, la mise en tension graduelle des chaînes musculaires, associée au travail manuel du physiothérapeute, permet de redonner à vos muscles, articulations ou vertèbres affectées une meilleure position, créant ainsi de meilleures conditions de guérison, avec pour résultat une réduction, voire une disparition des douleurs. En fin de séance, des exercices actifs d’intégration des mouvements rééduqués sont pratiqués pour éviter de nouvelles compensations.
À quoi s’attendre lors de la première rencontre :
Lors de votre premier rendez-vous, une évaluation complète de vos symptômes, rétractions musculaires et morphologie sera réalisée. En fonction des résultats, des postures spécifiques de traitement seront choisies (couché, assis, debout, etc.). Le physiothérapeute adaptera le traitement en fonction de vos besoins et vous proposera des exercices spécifiques pour optimiser votre guérison.
Thérapie Manuelle
Qu’est-ce que la thérapie manuelle ?
La thérapie manuelle est une technique visant à rétablir la mobilité et la fluidité des mouvements des articulations. Les conditions orthopédiques se manifestent souvent par une perte de mobilité et d’amplitude articulaire. Ces limitations peuvent entraîner des modifications de la posture et de la démarche, de l’inconfort, des douleurs, et à terme, des pertes de fonction.
En général, la thérapie manuelle est associée à des exercices spécifiques pour restaurer la force, l’endurance et la stabilité musculaire. L’analyse du problème est effectuée par quadrant, permettant d’identifier toutes les causes pouvant perturber un schéma de mouvement normal.
Notre approche :
En complément des techniques générales utilisées en physiothérapie, telles que les étirements et le relâchement musculaire, le physiothérapeute emploie une combinaison de techniques spécifiques adaptées à votre condition pour optimiser la guérison.
Trois types de techniques peuvent être utilisés :
- La mobilisation : Un mouvement passif, répétitif, précis, doux et rythmique visant à rétablir la mobilité et la fonction, ainsi qu’à réduire les douleurs articulaires et des tissus environnants.
- La manipulation : Un mouvement passif de faible amplitude et haute vélocité, destiné à rétablir la mobilité et la fonction, ainsi qu’à diminuer les douleurs articulaires et des tissus environnants.
- Les exercices de contrôle musculaire : Ils ont pour objectif d’activer les muscles ayant cessé de contribuer à la fonction articulaire normale ou de corriger leur séquence d’activation. La force et l’endurance de certains groupes musculaires sont également ciblées par des exercices spécifiques.
À quoi s’attendre lors de la première rencontre :
Lors de votre premier rendez-vous, le physiothérapeute expert en thérapie manuelle réalisera une évaluation détaillée de votre condition. Cela commencera par la collecte d’informations spécifiques : type de problème, évolution chronologique, conditions associées, évaluation de la douleur et questions ciblées pour éliminer d’éventuelles pathologies sous-jacentes. Un examen physique approfondi suivra afin de déterminer l’étendue du problème, la cause de la douleur et les conséquences des dysfonctions. Après une explication détaillée de votre situation, un plan de traitement adapté à votre condition, ainsi que des exercices spécifiques, vous seront proposés pour vous aider à reprendre vos activités quotidiennes.