022 557 10 10 - Whatsapp: 078 868 88 88 - Clinique Vitalise - Adresse: Rue de Lyon 50, 1203 Genéve info@clinique-vitalise.ch

Physiothérapie

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Nos services

Experte en physiothérapie, l’équipe de Clinique Vitalise offre une panoplie de services réunis sous un même toit: de la chiropratique et la physiothérpie et coach sportive en passant par la nutrition. Les professionnels de Clinique Vitalise détiennent des expertises complémentaires et travaillent en collaboration afin d’offrir à leurs patients un service personnalisé, adapté à leurs besoins et à leur réalité. La réadaptation optimale des patients de Clinic Vitalise est la première motivation de ses professionnels. L’équipe mise donc sur la collaboration interdisciplinaire, qui est la clé leur permettant de progresser plus rapidement et d’atteindre un haut niveau de récupération.

Notre approche

Chez Clinique Vitalise, une prise en charge rapide et active est privilégiée pour aider le patient à retourner à ses activités quotidiennes de façon optimale. À l’aide d’une évaluation spécifique et d’un programme d’exercices, le professionnel prend en charge l’évolution de la blessure selon les besoins et la réalité du patient. Grâce à l’enseignement et aux conseils de l’équipe de Clinique Vitalise, le patient arrive à connaître et à comprendre sa blessure ainsi que les facteurs causaux. Enfin, le professionnel travaille de façon à prévenir la réapparition de la blessure. Par exemple, il peut amener le patient à modifier sa posture ou bien certains mouvements problématiques causant la douleur.

MTT (Entraînement thérapeutique médical)

L’entraînement thérapeutique médical, MTT en abrégé pour « Medical Training Therapy », vise à renforcer l’appareil locomoteur et à augmenter l’endurance de manière ciblée par un entraînement individualisé. Des exercices de mobilité, de coordination et de renforcement sont utilisés, tout en faisant travailler le système cardiovasculaire. Contrairement au fitness ou aux exercices classiques, l’aspect médical constitue systématiquement le fondement de l’entraînement thérapeutique médical.

La mise en place du programme d’entraînement thérapeutique médical adapté s’effectue après une séance de bilan et de tests fonctionnels accompagnés d’une discussion sur les besoins, les attentes et les objectifs du patient. Le programme d’exercices personnalisés est alors défini avec nos physiothérapeutes diplômés. La durée d’un traitement MTT varie en fonction de chaque patient. Celle-ci peut aller jusqu’à 3 mois à raison de 2 à 3 séances par semaine. Une fois que le programme a été mis en place, le patient peut ensuite l’exécuter lui-même, mais celui-ci peut être modifié en fonction de l’évolution des besoins et des objectifs personnels.

Mais la règle première de l’entraînement thérapeutique médical est de se faire plaisir ! La satisfaction de bouger par soi-même et de parvenir à réduire ses douleurs, en particulier chez les patientes et les patients souffrant de douleurs chroniques ou postopératoires, est obtenue grâce à un accompagnement de chaque instant, un programme thérapeutique personnalisé et des modules d’entraînement courts et efficaces.

À quels types de symptômes l’entraînement thérapeutique médical s’adresse-t-il?

• Déconditionnement général et à l’effort
  • Affections chroniques – arthrose, maladie rhumatismale
  • Troubles respiratoires et du système cardiovasculaire
  • Séquelles post-opératoires
  • Diabète de type II, dyslipidémie, hypertension artérielle
  • Troubles de l’appareil locomoteur (par ex. raideur, douleur, etc.)
  • Douleurs chroniques ou problèmes de sollicitations excessives
  • Diminution des performances physiques ou baisse de la résistance physique
  • De manière générale, pour améliorer la force, l’endurance et la mobilité.
MTT

Physiothérapie Générale

Qu’est-ce que la physiothérapie?

La physiothérapie est une science de la santé largement reconnue et fréquemment recommandée dans le traitement des dysfonctions touchant le système musculosquelettique (os, articulations et muscles), cardiorespiratoire et neurologique. Le physiothérapeute est un professionnel de la rééducation qui peut vous aider à retrouver une forme physique optimale après une blessure ou une maladie. Il travaille avec des patients de tout âge et de toutes les conditions physiques: du nourrisson à la personne âgée, en passant par la femme enceinte et le sportif.

Physiothérapie du sport

Les physiothérapeutes ont une connaissance approfondie des interventions requises pour assurer le suivi d’une équipe sportive. Ils sont en mesure de pratiquer les premiers soins d’urgence, le taping, l’évaluation et le transport des sportifs blessés. Grâce à cette cconnaissance, les physiothérapeutes participent à plusieurs compétitions nationales et internationales.

Rééducation posturale globale

Qu’est-ce que la Rééducation posturale globale (RPG) ?
La RPG est une approche qui considère le corps dans son aspect global, telle une chaîne dont les maillons sont indissociablement liés les uns aux autres. Selon cette méthode, si une partie du corps faiblit, les autres viendront à la rescousse. Par exemple, si vous boitez à cause d’un problème au niveau du pied, vos jambes, vos hanches et même votre dos auront à travailler différemment afin de solidifier votre appui. Cette réalité s’appelle un mécanisme d’adaptation et peut engendrer des problèmes à d’autres membres où s’exercent les compensations.

Au moyen de la RPG, le patient obtient de meilleures conditions de guérison, lesquelles peuvent conduire à une diminution, voire à la disparition des douleurs ou des symptômes. La RPG permet aussi de prévenir, grâce à un bon alignement du corps, une éventuelle détérioration articulaire.

Le RPG s’adresse aux individus de tous âges (enfants, adultes et personnes âgées), aux sportifs, aux musiciens, au femmes enceintes (après la 12e sem.) et à toute personne désirant des traitements impliquant le corps dans son ensemble.

Les principales problématiques pouvant être traitées par la RPG:

– Problèmes de postures
– Douleur au dos, au cou
– Entorse lombaire, cervicale, sciatique
– Déformations de la colonne vertébrale (scoliose)
– Difficulté respiratoire
– Douleurs ou blessures répétitives
– Douleurs multiples et raideurs matinales
– Maux de tête
– Sensation de fourmillements, d’engourdissements
– Blessures sportives ou au travail
– Troubles chroniques (arthrose)
– Affection neurologique

Notre approche:
Chez Clinique Vitalise, le physiothérapeute utilise la méthode RPG pour rééquilibrer les tensions en utilisant des étirements progressifs dans des postures adaptées selon l’évaluation de vos rétractions musculaires, de vos symptômes et de votre morphologie. Pendant le traitement, la mise en tension graduelle des chaînes musculaires et le travail manuel du physiothérapeute redonne à votre musculature, à vos articulations et/ou à vos vertèbres affectées, une meilleure position et crée de meilleures conditions de guérison pouvant entraîner une diminution et même une disparition des douleurs ou des symptômes. À la fin des séances, des exercices actifs d’intégration des mouvements rééduqués sont pratiqués afin de vous éviter de nouvelles compensations.

À quoi s’attendre lors de la première rencontre:
Lors de votre premier rendez-vous, une évaluation complète des symptômes, des rétractions musculaires et de la morphologie sera effectuée. Selon vos résultats, des positions spécifiques de traitement sont choisies (couché, assis, debout, etc.). Selon votre condition, le physiothérapeute adaptera le traitement selon vos besoins et votre réalité. Il pourra aussi vous donner des exercices spécifiques et adaptés à votre traitement afin d’optimiser la guérison.

Thérapie Manuelle

Qu’est-ce que la thérapie manuelle?

La thérapie manuelle est une technique qui a comme objectif de rétablir la mobilité et la fluidité de mouvement des articulations.

Les conditions orthopédiques se caractérisent par une perte de mobilité et d’amplitude articulaire. Ces limitations peuvent causer des changements de la posture et de la démarche, de l’inconfort, de la douleur et éventuellement, des pertes de fonction.

De façon générale, la thérapie manuelle est combinée à des exercices précis afin de rétablir la force, l’endurance et la stabilité musculaire. L’analyse d’un problème se fait par quadrant afin de répertorier toutes causes pouvant interférer de près ou de loin à un patron de mouvements normales.

Notre approche:

En plus des techniques générales utilisées en physiothérapie telles que les étirements et le relâchement musculaire, le physiothérapeute utilise une combinaison de techniques spécifiques à votre condition afin d’optimiser la guérison.

Trois types de techniques peuvent être utilisés :

La mobilisation est un mouvement passif répétitif, précis, doux et rythmique qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction, ainsi que de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants
La manipulation est un mouvement passif de faible amplitude et haute vélocité et qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction, ainsi que de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants
Les exercices de contrôle musculaire ont pour but d’activer les muscles qui ont cessé de contribuer à la fonction articulaire normale ou de perfectionner la séquence d’activation de ces muscles. La force ou l’endurance de certains groupes de muscles sont aussi visés à l’aide d’exercices spécifiques

À quoi s’attendre lors de la première rencontre:

Lors de votre premier rendez-vous, le physiothérapeute expert en thérapie manuelle effectuera une évaluation détaillée de votre condition en débutant par la prise d’informations spécifiques telles que le type de problème, l’évolution chronologique de votre cas, vos conditions associés, l’évaluation de votre douleur et d’autres questions spécifiques servant à éliminer les pathologies associées. Par la suite, il effectuera un examen physique approfondi afin de cerner l’étendu de votre problème, la cause de votre douleur et les conséquences de vos dysfontions. À la suite d’une explication détaillées, un plan de traitement approprié à votre condition et des exercices spécifiques vous seront suggérés afin de vous permettre de retourner à vos activités quotidiennes!